Les services de transport à la demande réorganisés

Depuis le 1er Septembre 2019, les services de transport à la demande (TAD) ont été entièrement réorganisés pour offrir de plus grandes possibilités de déplacement pour les habitants du territoire.

Trois dispositifs différents sont mis en place pour le service  MOVE à la demande :

- Coulommiers la Tour et Azé disposent des lignes régulières 9 et 14 avec des horaires réguliers et des horaires sur réservation.

- Vendôme, Saint-Ouen, Areines et Meslay disposent du transport à la demande urbain (ex téabus) depuis 2013. Après réservation téléphonique, les habitants sont pris en charge et transportés d’un point d’arrêt urbain à un autre point d’arrêt urbain pour tous types de besoins : marché, services publics, loisirs, commerces… Il est accessible à tous et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Coût du service : abonnement annuel + 1,50€/voyage – numéro de réservation : 02 54 58 13 13

- Enfin pour toutes les autres communes, le transport à la demande non urbain (hors Coulommiers la tour, Azé, Vendôme, Saint-Ouen, Areines et Meslay) est un service de transport public à la disposition de tous les habitants. Après réservation téléphonique, les usagers sont pris en charge à leur domicile et transportés jusqu’à Vendôme, Montoire ou Savigny-sur-Braye pour tous types de besoins : marché, services publics, loisirs, commerces… Il est accessible à tous et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Coût du service : 2€ par voyage - Un numéro de réservation : 02 18 21 21 63

 

Une nouvelle campagne de communication

Depuis septembre, Move s’est offert une campagne de communication sur mesure pour promouvoir le réseau auprès de ses usagers. « Nous avons construit une campagne de communication permettant à tous les usagers d’identifier le réseau Move et trouver le transport qui lui correspond » explique Guy Moyer. « L’accent a surtout été mis sur le transport à la demande, qui était plutôt méconnu par les habitants du territoire. Pour le TAD non urbain, nous avons ainsi fait le choix de réfléchir à un flyer spécifique à chaque commune, facilitant ainsi la compréhension et rendant plus lisible le service ». Un flyer a également été réalisé pour le transport à la demande urbain qui couvre les communes d’Areines, Meslay, Saint-Ouen et Vendôme.

Des services repensés pour faciliter les déplacements des usagers 

Depuis le 1er janvier 2019, des horaires complémentaires ont été proposés sur la ligne M entre Montoire et Vendôme dans l’après-midi.

35 points d’arrêts scolaires ont été sécurisés au cours de l’année 2019 (sur les 270 du réseau).

Un service de transport scolaire a été créé entre les communes de St Firmin, Areines et Meslay

Enfin, afin de permettre un accès au plus grand nombre d’usagers, l’abonnement adulte non urbain est passé de 49€ mensuel à 34 € annuel et l’abonnement annuel urbain est à 19€.

Quelques chiffres

Le réseau urbain (Vendôme, Saint-Ouen, Areines et Meslay) c’est :

  • 9 lignes dont une navette TGV reliant Vendôme à la Gare TGV Vendôme/Villiers-sur-Loir;
  • Un service de transport à la demande
  • 800 abonnés adultes
  • 1 500 abonnés scolaires
  • 440 000 voyages par an;
  • 130 tickets unités vendus par jour 

Le réseau non urbain c’est :

  • La ligne M (Vendôme-Montoire-Artins) et un service spécifique pour l’ESAT de Lunay. 
  • 32 circuits scolaires vers les écoles, collèges et lycées de Vendôme, Montoire et Saint-Amand-Longpré.
  • Un service de transport à la demande
  • 50 abonnés adultes
  • 2 000 abonnés scolaires

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